Catégories
Comportement Société

Le pas sage à l’acte

L’assagit, las, agit

Nos actes peuvent nous changer. Pour ce qui est de changer la société ou le monde cela doit dépendre de choses qui nous dépassent –pour la plupart– .

Rien de nouveau sous le Soleil

Roi Salomon

Je suis tombé récemment sur une musique qui date de 1997 qui m’a rappelé ce fait que j’étais en train d’oublier: L’Histoire est, sous certains aspects, très répétitive. On parle parfois d’une boucle. Bon nombres d’artistes, écrivains et militants de toutes époques témoignent de ce phénomène. Renaud, Coluche, Les Inconnus, NTM, IAM, Sniper, Sinsemilia, Tryo etc –pour les plus contemporains– nous permettent de remonter de quelques décennies. Avec Aldous Huxley, George Orwell, Emile Zola etc, ce sont des siècles que nous remontons. Pour ce qui est des millénaires, cela devient un peu plus compliqué puisque une notion de croyance arrive, mais qu’il s’agisse de textes religieux ou d’interprétations archéologiques, les problèmes sociétaux semblent identiques.

Je reste très prudent lorsque j’appuie ma réflexion sur des faits Historiques qui vont au delà de ce que j’ai pu constater ou de ce qui a pu m’être rapporté du vécu de mes aînés. Lors de guerres, l’Histoire appartient aux vainqueurs. Je m’interroge par exemple sur le besoin de cacher le passé colonialiste de la France. Ou encore, quelle partie de la seconde Guerre Mondiale mérite d’être tenue secrète? – Si vous cliquez sur ce dernier lien, ne vous arrêtez pas au titre, le contenu de l’article confirme!– Bref, sans rentrer dans la polémique de tel ou tel fait historique, les sujets du révisionnisme ou du négationnisme sont suffisants pour justifier la méfiance.

Voilà de quoi introduire un sujet que j’ai déjà beaucoup abordé, mais sans jamais aller assez loin dans son développement et sans utiliser de mots suffisamment forts : Le passage à l’acte.

Pour ceux qui sont parfaitement à l’aise dans notre société et qui ne comprennent pas pourquoi certains se prennent la tête, cet article sera sans intérêt. Pour ceux qui se sentent de plus en plus opprimés et sentent monter en eux un besoin d’agir pour s’opposer à l’injustice –grandissante-, j’espère qu’ils trouveront ici de quoi réduire leurs perspectives les plus violentes. En effet, j’entends de plus en plus souvent des personnes parler de Révolution, de guerre civile, d’écraser un ou deux bicos ou fachos, de faire sauter l’assemblée, de mettre une balle dans la tête de tel ou tel politicien, … ou carrément d’aller taper dans la gouvernance mondiale –oui certains se sentent pousser des ailes- .

Bien que tout cela ressemble fort à des paroles en l’air et qu’elles étaient souvent prononcées à la légère autour de copieux repas où les plaignants –pleins de vins et de viandes– dénonçaient leurs vies difficiles au milieu des puissants qui les taxent et des parasites qui leur volent leurs aides sociales, cela n’en reste pas moins inquiétant.

Car les ventres ne seront peut-être pas toujours pleins ni les esprits embrumés. Ce jour-là le passage à l’acte risque d’avoir lieu. Historiquement, ce qui peut se passer quand un peuple à faim ne met pas l’Humanité sous son meilleur profil.

La pauvreté en France n’atteindra peut-être pas un niveau qui poussera la population dans de tels retranchements. Je pense que si les choses n’évoluent pas rapidement dans le bon sens, le risque est tout de même probable.

Quand on rejette une autorité dont la pratique n’est pas en accord avec notre morale ou nos besoins, s’y opposer ne me semble pas être la bonne solution. Mieux vaut s’en soustraire. Ce passage à l’acte ne concerne alors que son auteur. Fuir l’autorité ne signifie pas fuir les problèmes, mais les contourner avec audace. Car l’autoritaire ne tolère pas la perte de ses partisans esclaves, même s’ils ne s’opposent pas à lui. Il le prouve par la persécution qu’il applique aux dissidents.

La guerre cognitive que la gouvernance mondiale est en train de mener contre les peuples a besoin de partisans qu’elle trouve dans ces peuples mêmes. Nous n’avons aucun pouvoir pour changer cela. Mais ceux qui ont la capacité de le comprendre peuvent passer à l’acte en n’acceptant pas d’être modelés avec des valeurs qui ne sont pas les leurs.

Voici une liste de batailles qu’il est possible de mener sans savoir qui finira par gagner la guerre:

  • Manger sainement –Choisir un mode de vie qui le permet
  • Bien dormir –Choisir un mode de vie qui le permet
  • Partager –Mendiants, migrants, associations
  • Tolérer –La différence, le choix des autres, les arabes, les racistes, les égoïstes, les non-vaccinés etc
  • Travailler –En fonction de ses capacités, sans se soumettre
  • Ne pas mentir –Et ne pas suivre les menteurs, en n’utilisant pas un pass qui n’a rien de sanitaire par exemple
  • etc

Ces exemples sont personnels et ne sont pas exhaustifs, ils n’ont pas pour but de vous donner envie d’adhérer à mes valeurs. Ils ont pour but de montrer que de suivre ses propres objectifs implique parfois de ne pas suivre les objectifs d’une autorité:

  • Intolérante –Pass-
  • Manipulatrice -Information Mainstream-
  • Menteuse –Gouvernement
  • Avare –Politique sociale et d’immigration
  • Malsaine sanitairement –Nourriture, temps de repos etc
  • etc

Pour ceux qui sont un peu perchés comme moi ^^, je vais vous la faire à la sauce Jedi. Il y a le côté obscure et il y a la lumière. Face à l’injustice, à l’oppression, au mensonge, à la faim etc on peut sentir monter une énergie en nous, une énergie destructrice qui peut donner envie de châtier les coupables. OU, on peut sentir que cette énergie est malsaine et la transformer en une énergie créatrice qui peut donner envie d’aider la victimeparfois la victime est nous-même-. Alors inutile d’aller se battre contre ceux qui pourraient être responsables de nos maux, il faut utiliser notre énergie pour se préserver et s’entraider.

Aide-toi et le ciel t’aidera

Proverbe

Une réponse sur « Le pas sage à l’acte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s