Catégories
Culture Information Société

Le Wokisme

Une expression aux petits oignons

Certains l’ont peut-être remarqué, un terme relativement nouveau arrive dans les journaux Mainstream. Le Wokisme. Présent depuis un peu plus longtemps sur les réseaux sociaux, la signification de ce mot est en train de muter. Nous assistons à un phénomène bien connu de ceux qui s’intéressent à la manipulation: La dénaturalisation des mots.

Le mot woke est un anglicisme de éveillé. Le principe du réveillez-vous! Ouvrez les yeux! ne date pas d’hier. Le phénomène a commencé à prendre de l’ampleur et à toucher le grand public au début des années 2000. Le film Matrixdevenu culte– n’y est certainement pas pour rien. Ceux qui ont choisi la pilule bleue profitent encore d’une Matrice bien confortable. Ceux qui ont choisi la pilule rouge devront regarder la réalité en face.

Le mot Woke, il y a quelques années –2 ou 3 ans , peut-être plus- était utilisé pour désigner ceux qui prenaient conscience des injustices sociales. Plutôt positif. Depuis –quelques semaines– chroniqueurs, influenceurs et politiciens commencent à l’utiliser pour décrire les gueulards toujours contre tout et jamais pour rien –le genre écolo qui porte plainte contre l’état sans changer d’un yota son mode de vie boulimique-. Plutôt péjoratif. Doit-on comprendre que ceux qui prennent conscience des injustices sociales sont des emmerdeurs?

N’allez pas croire que je suis un défenseur du wokisme, d’autant plus que nous sommes dans une période où on ne sait pas de quoi on parle. Le woke de demain sera probablement l’opposé du woke d’hier. Je parle ici de la bonne ou de la mauvaise utilisation des mots. De l’importance que cela a sur notre perception des choses. J’ai déjà abordé ce sujet sur son côté personnel. Le côté dialectique est lui aussi important.

L’utilisation des mots comme armes est une technique qui a intéressé de nombreux savants fous et des hommes de pouvoir malades. Nous ne pouvons pas nous prémunir de tout mais nous pouvons rester attentifs à la mauvaise utilisation volontaire des mots. –Souhaite-t-on voir des immigrants s’intégrer ou avons-nous peur des intégristes? Les progressistes s’encombrent-ils de l’idéal du progrès? Faut-il avoir le réflexe de la réflexion? Qu’est-ce qu’un traité de paix? Un pass sanitaire peut-il nous aider à garder la santé? Le woke (éveillé) est-il celui qui n’agit jamais? etc

“La guerre, c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force.”

George Orwell – 1984

La petite anecdote sur le wokisme ne m’aurait certainement pas donné envie d’écrire un article si je n’avais pas la sensation d’être une personne éveillée au milieu d’un dortoir. C’est prétentieux. J’en ai conscience. Cela me permet de ne pas oublier qu’il est possible que je sois dans l’erreur et qu’il serait présomptueux de vouloir réveiller les autres. Il est nettement plus agréable de se réveiller quand on a plus sommeil.

2 réponses sur « Le Wokisme »

Merci pour cette information,.Terme inconnu pour moi, j’éviterai donc de l’employer en attendant une signifiaction précise.
Eveil ,conscience, spiritualité, OL.Apéro : ah, la dialectique !!!
« Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » .Camus

Aimé par 1 personne

Très belle citation d’un homme qui a su faire l’analogie entre une épidémie et un régime totalitaire. Pour ce qui est de l’absurdité, elle n’est qu’intellectuelle. Il manquait à Camus une notion qui vient du cœur… Là où on trouve la clarté irrationnelle.

J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s