Catégories
Culture Information Société

Terrorisés

Gardons notre sang froid

Réagir sur l’actualité n’est pas dans mes habitudes, entre ceux qui cherchent à faire le buzz et les sujets choisis par la propagande… mieux vaut se tenir à l’écart. Je vais faire une exception histoire de confirmer la règle. D’autant plus qu’il s’agit d’un thème qui touche directement le monde du libre.

Nice. Le sud, la mer, la croisette… lieu idyllique s’il en est. 2016, la France est attaquée, l’horreur n’est plus de l’autre cote de la méditerrané, nous la vivons. Toute la surveillance dont nous étions capables n’a pas suffit à protéger les 86 personnes décédées et plus de 450 blessés.

2020, Après 4 ans d’intensification de la surveillance, rien n’a empêché l’horreur de refaire surface. 3 Morts violentes.

Le terrorisme est détestable. Cet article n’est pas dédié à comprendre ce phénomène. Par respect pour les défunts et ceux qui sont en train de faire leur deuil, faire de la récupération serait immonde.

Nous ne pouvons pas non plus rester passifs face à de tels actes. S’organiser pour éviter que cela se reproduise est légitime. J’espère que les décisionnaires seront à la hauteur de leur poste et qu’ils sauront nous protéger face au dérèglement de quelques individus.

Estrosi, maire de Nice, fervent défenseur de la surveillance globaledonc à l’opposé de mon point de vue– ne semble pas convaincu que ses efforts sont vains. 10 ans à la pointe de la technologie n’ont pas suffit, il faut persévérer! Il faut modifier la constitution pour rendre possible un système infaillible. A la guerre comme à la guerre. Comment pourrait-on lui reprocher son point de vue face à ce qu’il a vu? Comment pourrait-on lui reprocher l’outil qu’il cherche à mettre en place? Sa cause est noble, mais en sera-t-il de même quand les extrêmes seront au pouvoir et que l’outil existera encore? De mon point de vue, le fait que des attentats aient encore lieu dans sa ville prouve que la surveillance ne garantit pas la sécurité.

On monte en grade. Eric Ciotti, député, en démocratie représentative il représente donc le peuple, propose un Guantánamo à la française. Pour ceux qui n’auraient pas suivi… cela équivaut à réclamer une zone de non droit où tout est permis: Tortures, détention arbitraire, meurtres... et tout ce qu’on ne sait pas. Les Etats-Unis l’ont fait. C’est pour la bonne cause!

Nous pouvons remercier M.Ciotti de mettre en évidence le danger des politiques ultra-sécuritaires et leurs dérives. Ceux qui n’ont rien à se reprocher vont peut-être se réveiller. Feront-ils encore partie de cette catégorie demain?

Une réponse sur « Terrorisés »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s