Catégories
Culture Philo

Esprit es tu là?

Croyez ce que vous voulez.

La science a démontré sa valeur, nous lui devons beaucoup, que serions nous par exemple sans l’électricité? Tous les progrès que nous avons fait grâce à elle font que notre société est devenue profondément Cartésienne. René Descartes est un philosophe, entre autre, pourtant nous attachons aujourd’hui à ce terme uniquement la part scientifique qui met en avant la rationalité, la logique et le méthodisme. Albert Einstein se demandait s’il devait se considérer comme un philosophe ou un physicien. On peut donc raisonnablement penser que tout ce qui n’est pas rationnel n’est pas forcément méprisable. Nous ne connaissons pas tout et certains domaines n’ont pas encore été dévoilés par les sciences. Un des sujets qui m’intéresse et dont nous savons peu de choses est la force de l’esprit et plus précisément le pouvoir de la croyance.

Quand je m’affirme croyant, beaucoup font immédiatement l’amalgame avec la religion. Cela n’a rien à voir, au contraire je pense que les religieux ont fait beaucoup de torts à la spiritualité. La seule religion qui puisse m’être bénéfique est celle que je créer pour moi, c’est ce que je crois. Aucun Homme ne pourra me convaincre de ce qu’il faut croire ou pas. Au mieux on m’inspirera, je pourrais également trouver des choses intéressantes dans des textes religieux mais jamais je n’adhérerai à une secte, qu’elle soit appelée religion ou non.

Gouverner, c’est faire croire

Nicolas Machiavel

Je trouve étonnant que pas mal de monde vit sans se demander pourquoi sommes nous là? Je vous rassure tout de suite ce n’est pas moi qui vais prétendre avoir la réponse. Je fais toutefois partie de ceux qui ne considèrent pas cette question comme une lubie d’adolescent. J’ai beaucoup cherché du coté de la science, des religions, des philosophes, de mon entourage, de la nature etc… je pense qu’il n’y a pas de réponse rationnelle à cette question et qu’il n’y en aura probablement jamais. Pour ceux que cette question obsède, il est important de trouver votre réponse avant que quelqu’un le fasse à votre place. Si on ne peut pas savoir, nous pouvons croire.

On risque autant à croire trop qu’à croire trop peu

Denis Diderot

Pour revenir à la science qui perce bons nombres de secrets, elle ne répondra jamais qu’à comment et jamais à pourquoi pour la simple et bonne raison que chaque réponse pourra se voir suivie de la question: pourquoi? Ceux qui ont des enfants ou qui se rappellent de leur enfance pourront le confirmer. Toute la science du monde ne vous servira à rien, nous ne savons pas pourquoi. Nous croyons que… ou … nous ne croyons rien et on s’en fout! On me dit parfois: profite de la vie c’est tout! … Croire que nous sommes là pour profiter de la vie est une croyance. Nous sommes tous libre de croire ce que nous souhaitons. Et si ce n’est pas le cas… trouvez moi une bonne raison de croire autre chose ^^.

Voilà pour la partie question existentielle qui m’a poussé à comprendre qu’il est parfois préférable de croire plutôt que de savoir. Et en extrapolant un peu j’ai compris que cela pouvait être valable pour beaucoup de choses, qu’il était tout à fait possible que les domaines sur lesquels la science se casse les dents ne trouveront peut-être jamais d’explications rationnelles.

La santé. L’effet Placebo fonctionne, nous ne savons pas encore comment, si t’y crois pas, ça marche pas. L’hypnose domaine prometteur, si t’y crois pas, ça marche pas. Les rémissions spontanées du cancer, inexplicables, vous y croyez?

Le social. Le délire paranoïaque, ce n’est pas pour rien que le mot croyance est présent dans sa définition. C’est un peu extrême comme sujet. Pour faire plus simple et comme j’aime toujours les exemples: Parmi les gens qui ont une opinion sur E.Macron – Je sais qu’il y en a peu mais je crois qu’il y en a suffisamment pour mon exemple – vous vous êtes certainement fait une idée sur la personnalité du bonhomme (et non sur sa politique). Pourtant vous ne le connaissez pas et vous avez décidé de croire ce que vous avez pu entendre ou lire à son sujet – Tout et son contraire-. En fonction de votre croyance vous pouvez vous épanouir dans une société dirigée par un humaniste dévoué à satisfaire l’intérêt général –et qui peine à y parvenirou vous pouvez vivre accablé sous le joug d’un tyran diabolique qui ne cherche qu’à vous exploiter.

La réussite. Dans la vie, tout en restant humble, il faut un minimum de confiance en soi. Pour réaliser des projets, y croire est nécessaire. Je crois en moi, mais parfois ce n’est pas suffisant, et quand l’échec menace, je crois en quelque chose d’autre que moi qui m’aidera et m’apportera le succès. C’est peut-être prétentieux mais je conseille à chacun d’en faire autant, croyez en quelque chose de plus grand que vous et que vous ne connaissez pas, si besoin trouvez lui un nom: votre chance, votre bonne étoile, votre ange gardien, l’univers… vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Aujourd’hui notre société Cartésienne et matérialiste laisse peu de place au mysticisme et la spiritualité. La société dans laquelle nous vivons influence nos centres d’intérêts. En France, on discute football, on fait l’apéro, on mange des escargots… En Corée on discute art martiaux, on joue aux jeux-vidéos, on mange du chien… etc etc. C’est ainsi que de nombreux sujets restent ici marginaux: Énergies telluriques, Rêves lucides, EMI… etc. Ce qui touche à la croyance d’une âme ou d’un esprit intéresse peu de monde. Je crois que le manque d’entretien de l’esprit provoque des ravages aussi importants que le manque d’entretien physique et qu’un entrainement régulier pourrait développer un potentiel insoupçonné!

2 réponses sur « Esprit es tu là? »

effectivement ce sont des bonnes pistes d’ entretien de l’ esprit que tu nous propose là,
et de belle manière … plus les photos, citations, exemples, SOURCES… tout y est pour nous donner envie de faire l’effort et transpirer des neurones en creusant ces sujets, continue on en veux encore !

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s