Catégories
Culture Société

Le rapport à l’argent

Rendre à César ce qui est à César

Qu’est-ce que l’argent? Une chose est sûre ce n’est plus ce que c’était à la base – un outil créé pour faciliter le troc. A l’heure du Bitcoin et des dettes de milliers de milliards l’argent est devenu virtuel, bachibouzouk! Billion = Milliard / Trillion = Mille milliards de mille, sabords! L’argent ne représente plus rien de concret depuis que des petits malins ont découvert qu’on pouvait l’inventer. Les banques ont commencé à prêter de l’argent qu’elles n’avaient pas et le système monétaire actuel est né. En acceptant d’emprunter de l’argent nous acceptons ce système et nous donnons le pouvoir aux banques centrales.

Dans mon article sur les lobbys, je concluais sur le fait qu’aujourd’hui c’est la monnaie qui dirige le monde et je pense que cela n’est pas près de changer. Les banquiers ont désormais plus de pouvoir que les politiciens et la frontière entre les deux est de plus en plus floue, le cursus de notre président de la république et la reconversion des anciens politiciens ne semblent pas me contredire. La bonne nouvelle là-dedans, c’est que ceux qui ne croient plus en leur bulletin de vote peuvent placer un peu d’espoir dans leur porte monnaie. La façon dont nous utilisons notre argent est surveillée de près par les puissants.

L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses.

Coluche

Notre système monétaire fonctionne car nous confions notre argent aux banques mais également parce que nous empruntons. Nous avons déjà entendu parler d’une révolution qui viserait à faire effondrer ce système en provoquant une panique bancaire. Eric Cantona, avait émis cette idée publiquement. A ma connaissance personne n’a encore soulevé publiquement l’idée que d’arrêter d’emprunter aurait les mêmes conséquences. Enfin bref, une révolution qui vise un effondrement et ne propose pas de meilleure reconstruction ensuite n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est d’exprimer le ras-le-bol. Cela serait inutile voir nocif.

On fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien !

Les choses que l’on possède finissent par nous posséder.

Fight Club

Si la gestion de l’argent au niveau national voir international satisfait de moins en moins de monde, c’est certainement parce que la distribution ne doit pas être équitable. Le FMI, la BCE, les BRICS, l’OCDE etc, ces organisations qui cherchent à réguler l’économie mondiale semblent impuissantes à réconforter le boulanger qui se voit reverser un salaire qui ne semble pas être à la hauteur de ses efforts face à un footballeur ou pour ne pas rentrer dans les clichés… disons face à un agent immobilier. Pour faire simple, notre système actuel est injuste. L’argent est mal redistribué et ceux qui veillent à ce que le salaire récompense le travail n’arrivent pas à s’opposer à la cupidité de ceux qui s’enrichissent sans apporter de bénéfices à la société.

Il faut travailler pour vivre, non vivre pour travailler

Romain Guilleaumes

Pour résumer l’argent n’existe pas et il est créé de façon obscure par des organisations plus puissantes que les Etats (A tous les coups il doit s’agir de francs-maçons voir d’Illuminati ou autres reptiliens ^^). Sa redistribution vise à récompenser un service ou un échange matériel mais les plus malins arrivent à en profiter en fournissant un moindre effort.

Certains savent comment utiliser l’argent pour manipuler les autres et la moneycratie ouvre la voie à l’esclavage moderne basé sur l’adhésion et le volontariat. Certains doivent travailler pour gagner de l’argent et d’autres pas. L’argent est un outil indispensable mais injuste bien que probablement le moins pire que l’humanité ait trouvé à ce jour.

Pour rester libre il ne faut pas avoir peur de devenir pauvre mais cela n’empêche pas d’essayer de gagner de l’argent à condition de ne pas travailler plus que ce qu’il nous convient et de ne rien faire qui aille à l’encontre de notre morale. Il ne faut pas perdre de vue que l’argent n’est qu’un outil et non une fin en soi. On peut aussi bien fantasmer sur ce que nous ferions si nous gagnions au loto que sur ce que nous ferions si nous ne possédions plus rien.

Alors si vous souhaitez faire la révolution, n’hésitez pas!… Si vous le pouvez… Donnez la pièce aux mendiants quand ils vous le demande. Cela fera de vous un rebelle des temps modernes!

Donnez et vous recevrez

Bible

8 réponses sur « Le rapport à l’argent »

Chapeau l’artiste, effectivement t’es bien fort aussi à l’ écrit (l’ oral est plus convival je trouve, j’ en ai une bonne pour te relancer, t’ es bien parti…
l’ argent est un rapport (social) et non un outil, il ne produit rien d’ autre que lui même et détermine les relations des hommes les uns par rapport aux autres dans la société en fonction de la propriété (d’un sac de grain, d’un moyen de production ou d’ une valeur boursière…) , en cela il est ce qu’il a toujours été en germe, l’argent nous possède depuis le départ…
et pour te faire partir au quart de tour 😉
alors qu’ une communauté sans argent place l’ individu au service de tous en fonction de ses moyens et lui fait bénéficier de l’ assistance de tous en fonction de ses besoins

Aimé par 1 personne

« Cela est possible grâce à une communauté de passionnés qui militent pour la gratuité des programmes et des connaissances. »… vous reconnaitrez la source 😉 . Comme exemples non-utopiques il y aussi la communauté familiale, les associations de bénévoles ainsi que TOUS les groupes « primitifs » sur tous les continents pendant le paléolithique qui représente 90% de l’histoire de homo sapiens et dont il reste(rait) quelques traces dans les forets et dans nos tripes radicales insurrectionnelles contre la domination de l’ argent : » c’est la monnaie qui dirige le monde! »

J'aime

L’espace et le temps ont leur importance, il est vrai que je limite ma réflexion à notre société aujourd’hui. Heureusement qu’il y a encore des gens prêts à militer pour leurs croyances, qu’elles paraissent utopiques à d’autres n’est qu’un détail! Les choses changent avec le temps, et chacun peut participer à ce changement avec ses idées. L’ouverture de ce blog est dans cette démarche, j’expose mes idées en espérant que cela favorisera le changement de notre société dans le bon sens … de mon point de vue.

J'aime

cette démarche me plait beaucoup, je crois que chacun détient une petite part de la vision globale, qu’il faut partager pour trouver ce qui lie chaque personne et groupe de personnes dans le sens commun sans perdre son point de vue…

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s