Catégories
Société

Le Contrebalancement

La compensation, un passage nécessaire vers l’équilibre.

S’il vous est déjà arrivé de faire une embardée au volant de votre voiture, vous avez certainement pu constater qu’avant de retrouver le contrôle du véhicule il faut contrebalancer plusieurs fois, un peu plus doucement à chaque fois sous peine de partir en tonneaux …

J’ai remarqué que certains conflits se résolvent de la même façon. Tout est dans le timing! En observant ce phénomène on peut désamorcer bien des situations.

La gay pride. C’est lorsque que j’ai appris l’existence de cet événement que j’ai commencé à me poser des questions qui m’ont amené à comprendre le mécanisme du contrebalancement: la compensation. Pourquoi une telle fête existe? Pourquoi les homos sont-ils si fiers de leur sexualité? pourquoi n’existe-t-il pas d’hétéro pride? La réponse m’est maintenant évidente, les LGBT ont longtemps été persécutés, ils le sont d’ailleurs encore dans certains pays, ils devaient se cacher et avoir honte. Pour affirmer que cette période est révolue et que l’homophobie a diminué, un passage par un éxcès opposé est nécessaire. Il n’y a pas de quoi être plus fier aujourd’hui qu’il y avait de quoi avoir honte hier. Avec le temps tout va se tasser, chacun vivra sa sexualité en son foyer et l’homophobie diminuera davantage.

Le féminisme. D’après wikipédia, il s’agit d’un mouvement qui vise l’égalité hommes / femmes. Mais quel machisme d’affirmer cela tout en écrivant que le machisme est un phénomène visant à placer l’homme au dessus de la femme! Non, le féminisme devrait être considéré comme un mouvement visant à placer la femme au dessus de l’homme. L’humanisme devrait viser l’égalité hommes / femmes. Je pourrais trouver pas mal d’exemples qui prouvent que l’égalité hommes / femmes n’est pas encore atteinte mais je suis sûr que vous le savez déjà. Je vais plutôt vous trouver un lien qui prouve que nous sommes en pleine phase compensatrice: Derrière Rachida Dati, une «équipe commando» constituée de femmes … et je n’ai pas cherché longtemps. Cela n’a rien de choquant. Maintenant imaginez: Benjamin Griveaux, une équipe commando constituée de mecs… Faites fi des casseroles qu’il a au cul et du fait qu’il n’est du coup plus candidat… cela choquerait et il y aurait un tapage médiatique sur la parité et Libé serait cloué au pilori.

L’éducation. Pour ceux qui ont des enfants… ou qui ont été des enfants. Dans une période où il n’arrête pas de faire des bêtises, il est peut être en train de chercher les limites, savoir faire preuve d’autorité est nécessaire. Mais si cette période dure, j’ai remarqué que lâcher du lest peu avoir des effets bénéfiques, il est possible qu’un éxcès d’autorité provoque un éxcès de rébellion. Castagneur et Gilets jaunes si vous nous écoutez…

Le racisme. Sujet d’actualité très épineux et non résolu pour l’instant. Le racisme est un phénomène qui tend à diminuer mais qui reste cyclique. Je soupçonne les hauts dirigeants d’être responsables de sa recrudescence en n’assumant pas leurs erreurs et en rejettant la faute sur les immigrés, enfin bref … je m’égare. Pour revenir au sujet, le racisme à engendré l’antiracisme et en extrapolant un peu, les antifas… alors pourquoi la compensation ne nous permet pas de sortir de cette boucle infernale? Parceque l’antiracisme ne peut pas être une compensation au racisme puisqu’il s’agit de la même chose… de l’intolérance. Si on veut contrebalancer il faut appliquer de la tolérance… oui je sais, on n’a pas envie, c’est paradoxal, on ne veut pas changer en nous ce que l’on veut changer chez les autres, et pour y parvenir il faut faire un gros effort. Comme j’aime bien les exemples concrets, imaginons une personne raciste d’un quartier défavorisé avec un fort taux d’habitants issus de l’immigration affirmer La majorité des arabes foutent la merde! Inutile de mépriser cette personne qui manque de discernement pour affirmer de façon plus subtile Ici, la majorité des gens qui foutent la merde sont des arabes! Pour compenser j’éssaie de me rappeler que le racisme n’est que le fruit de la peur ou de la bêtise, cela m’aide à faire preuve de plus d’empathie.

La spiritualité. Voilà un domaine qui intéresse bien peu de monde aujourd’hui. Pourtant quand on creuse un peu, on se rend compte que ceux qui cherchent à développer des facultés issues de l’esprit y trouvent certains bénéfices: PNL, hypnose, sophrologie, yoga, méditation etc. Je trouve que notre société est très matérialiste, on peut même parler de consumérisme tant la capacité à consommer est reconnue comme statut social. Je me demande si cette allergie au spirituel ne serait pas un effet de compensation aux siècles de domination de l’église sur le peuple… bien que le spirituel n’était qu’un prétexte, nous avons peut-être associé cela à la persécution. Si c’est le cas, nous ne sommes pas prêts d’arrêter de prendre une dose de cortisol à chaque fois que nous entendons les mots prières, jeûnes, méditation etc

S’il vous est déjà arrivé de vous énerver au volant de votre voiture et que vous avez adopté un comportement qui avec le recul vous étonne, vous étiez certainement dans une phase compensatrice d’un moment ou vous auriez du vous exprimer et que vous ne l’avez pas fait. Alors si cet article mérite quelques nuances, faites le calmement dans les commentaires!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s