Catégories
Société

Les Lobbys

Quand la corruption ne se cache plus, les lobbys font la loi.

Les lobbys les plus puissants sont probablement une des pires choses dans notre société. Leurs agissements reflètent un des défauts le plus destructeur de l’humanité: la cupidité. Jours après jours je constate que leur pouvoir influence de plus en plus ma vie, fini la République garante des intérêts du peuple, place au néolibéralisme!

Commençons par le positif, tous les lobbys ne sont pas forcément toxiques. Par exemple les nombreuses personnes populaires qui ont adressé des lettres ouvertes au président de la République durant le confinement pour lui rappeler que le secteur de la culture avait été oublié lors du plan de soutien économique et que bon nombre d’intermittents du spectacle étaient en train de mourir de faim ont été entendus. Mais également des associations qui pèsent par leur popularité et leur capacité à informer: Greenpeace, Médecins sans frontière, UNICEF, La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, La Quadrature du Net… et beaucoup d’autres. Voilà de quoi garder espoir et se rebooster un peu en se rappelant que nous ne sommes pas impuissants, chacun peut devenir la pierre de l’édifice qu’il choisit.

Le transport. 18 ans, jeune conducteur, chaque trajet est calculé!… un sou est un sou. C’est dans ce contexte que j’ai pris conscience que là-haut chez les gens qui sont au pouvoir, il y a des corrompus qui se servent directement dans ma poche. Le rapprochement ne fut pas immédiat, il me fallut quelques longs trajets sur la nationale à me dire que ceux qui avaient les moyens de prendre l’autoroute avaient bien de la chance avant d’apprendre que si elles étaient devenues si chères c’est parce que les lobby nous les avaient volées. Impossible de ne pas se rendre compte qu’une erreur a été faite en vendant une entreprise rentable. Corruption, incompétence ou politique du court terme? Petit bonus pour ceux qui se font flasher au passage, c’est pour votre sécurité.

La santé. Le 1er janvier 2018 les vaccins obligatoires sont passés du nombre de 3 à 11 (14 en réalité puisqu’il est impossible de trouver le vaccin qui n’en rajoute pas 3 au passage). Alors tout de suite on me voit venir… ce complotiste va bientôt nous dire qu’on en profite pour nous injecter des puces sous la peau et qu’ils font ça pour mieux nous contrôler. Non, je suis plus terre à terre et je m’interroge seulement sur le fait de savoir si tous les tests ont bien été faits pour savoir si le fait d’augmenter ce nombre n’augmentait pas non plus les risques liés, le pour et le contre ont-ils été bien pesés ou les lobbys sont ils intervenus pour défendre un intérêt économique avant l’intérêt sanitaire? Peut-on faire confiance à notre ministre de la santé de s’être assurée de cela? Je m’interroge, et quand je vois la tournure de l’affaire de l’hydroxychloroquine j’ai tendance à ne plus faire confiance à l’Etat. Je ne suis pas pour ou contre cette substance, je n’ai pas les connaissances suffisantes. Par contre il y a des faits irréfutables qui montrent que les lobbys des laboratoires cherchent à faire obstacle à la vérité. Savoir si cette substance pourrait sauver des vies ne les intéresse pas, elle ne rapporte pas, elle va à l’encontre de leurs intérêts, il faut l’éliminer. Les faits irréfutables? Notre ministre de la santé, celle-la même qui a augmenté le nombre de vaccins, a interdit cette substance dés le 13 janvier 2020. Qui l’a demandé? Pourquoi? Quelle était l’urgence? Des médecins avaient ils été consultés? des études menées? Oui, des décisions prisent sans consultations, sans études, ça fait tâche. La prochaine fois il faudra s’appuyer sur une étude, une étude béton, qu’on publiera dans une revue scientifique de renommée, pourquoi pas The Lancet! Le problème est que cette étude a été falsifiée et que ça a été prouvé. L’intervention des lobbys est irréfutable. Impossible de ne pas se rendre compte qu’une erreur a été faite en écoutant les laboratoires avant les médecins. Corruption, incompétence ou politique de l’urgence? Petit Bonus pour ceux qui ont la migraine, prenez un Doliprane… heu… du paracétamol.

L’agro-alimentaire. Certainement le secteur le plus vital et celui où le consommateur a le plus de pouvoir pour boycotter les entreprises les moins scrupuleuses – On peut rêver. La liste est tellement longue de toutes les preuves que nous avons que nous sommes en train de nous empoisonner car nous consommons trop et trop mal, et que la rentabilité passe avant la qualité, qu’il faudrait des semaines pour répertorier toutes les erreurs qui ont été faites. Je vais quand même effleurer le sujet. Le glyphosate, nocif ou utile? la question ne se pose pas. Les OGM, impossible de les boycotter. Les semences paysannes, c’est gratuit, c’est interdit. Les aliments industriels sont-ils nocifs? Cette question n’est pas la bienvenue non plus. Les élevages intensifs, arrêter de torturer les animaux? pourquoi faire? Les politiques de libres échanges, ou comment écraser la concurrence qui souhaiterait produire sain… Aller on s’arrête là, il faut que j’aille chercher un McDo.

L’information. Ou la censure, ça dépend du point de vue. Place aux GAFAM – Facebook, Amazon, Apple, Microsoft et Google. Peut-on espérer que nos dirigeants vont avoir leur mot à dire sur des sujets comme la neutralité du net, le droit d’auteur, etc? Quel soulagement de savoir que la censure va être confiée a des entreprises responsables et éthiques comme celles-ci. Ce qui pourrait être drôle si ce n’était pas dramatique est que ce sont les partis les plus extrémistes qui dénoncent cette dépendance, non pas parceque la censure les dérange, mais parcequ’elle va être confiée à des entreprises étrangères. Corruption, incompétence ou impuissance? Petit bonus pour ceux qui aiment voir que leurs impôts sont bien utilisés, particulièrement dans le domaine du numérique… pour Hadopi, BIP BIP! … ouai…

L’armement. Quand on sait à quel point l’économie est prioritaire sur le reste et à quel point la vente d’armes peut être juteuse, impossible de croire que la France ne trempe pas dans des affaires capables de rapporter gros à condition de ne pas être trop regardant sur la morale. Encore une fois, pas la peine d’y passer la nuit, juste un ou deux exemples parlants, l’affaire karachi, l’affaire Sarkozy-Kadhafi … etc … etc… Petite pensée pour le groupe Tryo qui me hante depuis l’adolescence en me rappelant que: on finance l’armement quand on achète à bouffer. Corruption, corruption ou corruption? Petit bonus pour les plus jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur vie et qui hésitent encore à faire carrière dans l’armée faute de mieux: Vos patrons seront les politiciens! … ça laisse rếveur.

Comment finir un article sur les lobbys sans passer par les tribunaux européens? Ce nid de lobbyistes qui pourrit l’idée que nous pourrions nous passer des frontières, qui pille les pays et nourrit les programmes des extrêmes. L’Europe est l’exemple parfait de ce que le lobbyisme fait… Changer un laboratoire dont la raison d’être est de soigner en entreprise cherchant les bénéfices au détriment de la santé. Changer un continent dont la raison d’être est d’unir pour faire la force en une zone commerciale ou diviser pour mieux régner est le mot d’ordre.

Tout cela peut paraître accablant et pessimiste, pourtant je reste confiant, ce qui était inconnu du grand public hier est aux yeux de tous aujourd’hui. Et bien que mon pouvoir pour faire changer les choses se limite à ma place de con sommateur, je vous somme de bien choisir à qui vous donnez votre argent car c’est la monnaie qui dirige le monde!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s