Catégories
Information informatique

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux libres

Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux sont loin de se limiter à Twitter et Facebook, et ce n’est pas non plus parce qu’il y a le mot réseau que cela se limite à l’informatique . A moins de vivre en ermite vous faites partie d’un réseau social (familles, amis, collègues, voisins, concitoyens…). L’arrivée des télécommunications puis d’internet ont révolutionné ce qui lie l’individu à la société, il est de plus en plus possible de se passer du contact humain, la période de confinement vient d’en être une démonstration indéniable. Je ne vais pas traiter ici des nombreux réseaux sociaux qui vous permettraient de (mieux) vivre hors connexion. Au contraire je vais essayer de vous exposer quelles solutions s’offrent à vous si vous faites partie de ceux qui sont réfractaires aux réseaux sociaux d’internet mais que vous souhaitez vivre avec votre temps et ne pas trop vous marginaliser. J’espère que cela permettra également à ceux qui utilisent les réseaux les moins moraux de découvrir des alternatives avec de meilleures valeurs.

On peut dire que sur internet les réseaux sociaux sont légion mais je préfère dire qu’il y en a moult! Chacun y va de sa petite particularité mais dans les grandes lignes c’est toujours la même chose: vous envoyez ou consultez des messages au sein d’une communauté plus ou moins grande. Il y a néanmoins deux grandes familles, ceux basés sur un logiciel propriétaire et dont le contenu est centralisé et ceux qui sont basés sur un logiciel libre et dont le contenu est décentralisé.

Pour ne citer que ceux là, Facebook et Twitter ont respectivement comme solution libre Diaspora et Mastodon. Il existe d’autres réseaux dont on trouve des alternatives. D’abord si vous ne l’avez pas déjà fait je vous invite à comprendre quel est l’enjeu du logiciel libre, c’est déjà une excellente raison pour pencher du bon côté. Ensuite en optant pour ceux là vous choisissez à quelle censure vous vous exposez en choisissant l’instance de votre choix, ou encore mieux si vous avez quelques notions d’informatique vous créez votre propre instance et vous devenez le censeur, on peut dire que la liberté d’expression a plus de place là-bas. Enfin la dernière raison, et pas des moindres est que nous savons maintenant que les réseaux sociaux classiques font partie d’une surveillance globale de type Big Brother is watching you. Grâce à des personnes courageuses qui ont ruiné leur vie pour que la vérité éclate (Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning… et bien d’autres) oui nous le savons, je ne suis pas un complotiste. Bien que les réseaux sociaux libres soient également sujets à l’espionnage de masse, en les choisissant vous compliquez la tâche au Parti.

Si vous faites partie des gens qui pensent que tant qu’on a rien à se reprocher il n’y a pas de problème à participer à la mise en place d’un outil qui donne beaucoup de pouvoir à une organisation qui est au dessus des lois et qui s’assoie sur les droits de l’Homme et les constitutions, qui travaille dans l’ombre en mentant, tuant, torturant… alors ne vous compliquez pas la vie, Facebook et les autres sont faits pour vous.

Par contre si vous êtes comme moi, un individu lambda qui ne va pas faire la révolution mais qui essaye de faire ce qu’il peut (pas grand chose) pour s’opposer à ces pratiques. Alors sachez que d’essayer les réseaux sociaux alternatifs est techniquement assez simple.

Pour finir sur une note un peu moins partisane, je dirais que les gens qui se trouvent sur Mastodon par exemple, sont en général assez différents de ceux que l’on trouve sur Twitter (pour rester dans le même exemple), et qu’il est plus rare de tomber sur des échanges haineux, toxiques, diffamatoires etc. Il m’est arrivé de tomber sur des gens très ouverts et d’avoir des échanges très intéressants. J’ai découvert qu’il peut y avoir du bon sur les réseaux sociaux d’internet!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s