Catégories
Culture Information

L’alternative

Je partage ici les différentes sources que j’utilise pour m’informer ou me cultiver sur internet

Je partage ici les différentes sources que j’utilise pour m’informer ou me cultiver sur internet, n’hésitez pas à m’en indiquer d’autres dans les commentaires!

Avant toutes choses, je veux vous parler de ce qu’on appel les flux RSS, pour ceux qui connaissent vous pouvez passer directement au paragraphe suivant. Pour faire simple un flux RSS vous permet d’utiliser le logiciel de votre choix pour consulter un blog, un site, youtube, peertube etc. Le gros avantage est de pouvoir regrouper l’ensemble des blogs qui vous intéressent dans la même application mais aussi de vous affranchir de tout ce qui pourrait vous déplaire sur un site (Pubs, suggestions …). Personnellement j’utilise Thunderbird, il en existe d’autres mais je vous conseille celui-là parce qu’il est très bien et comme ça vous faites d’une pierre deux coups avec vos mails. Vous trouverez des explications techniques ici. Fin de la parenthèse geek.

Pour commencer, j’aime bien faire le tour des sites mainstream pour savoir quels sont les sujets qui risquent d’être abordés le lendemain à la pause café au boulot. Je lance Google Actu et je lis les titres de la rubrique à la une et France. En 5-10 min la culture générale à la sauce BFM TV est à jour. Après ce petit bain de propagande occidentale je me lance dans la propagande du bloc opposé, sputniknews. Ça compense un peu. Encore 5min pour rééquilibrer les choses.

Pour la culture Geek, le JDG dans la rubrique articles, c’est clairement pourri par les sponsors et les pubs mais on y trouve quelques infos sympas qui valent le coup de fouiner au milieu de toute cette mouise. Jeux gratuits, inventions insolites, astronomie, films et séries, High Tech etc. Le tour est vite fait de ce côté là également.

Toujours dans le domaine Geek … voir très Geek, mais version blogueur de qualité, Korben, une valeur sûre. Pas trop de pubs et elles sont signalées et souvent intéressantes. Ici le passage peut-être très rapide comme très long, tout dépend de ce que nous fait découvrir l’article et de nos centres d’intérêt.

Plus ouvert cette fois, les réseaux sociaux… J’ai bien essayé Twitter et Facebook mais vraiment je peux pas. J’ai fini par trouver Mastodon et j’ai choisi l’instance de la Quadrature du Net: Mamot parce que je trouve que des associations comme celle-là ont des valeurs qui méritent d’être défendues. La communauté qui s’y trouve ne m’a pas donné envie de laisser tomber pour l’instant. C’est même ici que j’ai trouvé pas mal de Blogs intéressants. On y passe le temps que l’on souhaite.

Hacking Social, leurs articles ou vidéos prêtent vraiment à réflexion, quand je consulte leur Blog ou leur chaîne YouTube ou PeerTube je sais qu’il faut avoir du temps devant de soi. Si vous ne connaissez pas je vous invite à découvrir, si vous arrivez à vous faire à la voix off un peu dérangeante au début vous apprendrez certainement deux trois trucs intéressants.

A prendre avec des pincettes, Thinker View, difficile de savoir si ce média est politisé ou non. Une chose est sûre, les gens qui sont invités savent de quoi ils parlent et bien que l’interview soit clairement orientée, on leur laisse dire ce qu’ils ont a dire. Vidéos longues et sérieuses, ici aussi il faut avoir du temps devant de soi.

Journal indépendant et payant, on a rien sans rien, Reflets.info est un site que j’ai découvert par hasard. Politiquement très à gauche voir anarchiste. On y trouve un journalisme d’investigation et de terrain. Pas toujours très objectifs les articles restent très intéressants. Ont leur doit par exemple le documentaire Radars, la machine à Cash.

A mi chemin entre divertissement et infos, Mouton Lucide n’est pas vraiment un Youtubeur puisque sa chaîne n’est pas monétisée. Pour comprendre ce personnage atypique il ne faut pas regarder ses vidéos hors contexte mais les regarder dans la chronologie de leurs publications. Il y a pas mal de culture générale mais j’y trouve surtout un bel exemple de marginalisation, ce n’est pas péjoratif.

Liste non exhaustive! Creusez…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s