Catégories
Information

S’informer

La propagande, l’art de manipuler

La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse.

Confucius

Je ne sais pas si citer de la philosophie chinoise est bien prudent par les temps qui courent, mais c’est toujours plus prudent que de citer des textes religieux qui disent la même chose. Et puis Confucius, en général, les gens l’aiment bien, allez savoir pourquoi, il faut croire qu’il donnait de bons conseils. Enfin bref! Je suis d’accord sur le fait qu’il est important d’acquérir des connaissances et de la sagesse. Pour le pouvoir ça m’intéresse moins mais il est bon de savoir que les Hommes de pouvoir, eux, s’intéressent à la connaissance.

Pour acquérir des connaissances nous savons d’instinct que rien ne vaut l’expérience, allez dire à un enfant de ne pas toucher la porte d’un four car il va se brûler et vous comprendrez qu’il faut déjà un minimum de sagesse pour se rendre compte que l’information est parfois préférable à la pratique. Là où ça commence à se compliquer, c’est quand on se rend compte que certaines informations ne sont pas fiables… Alors comme ça le nez ne s’allonge pas quand on ment!? … On m’aurait menti?

Il est quasiment impossible de se fier à 100% à une information, entre ceux qui se trompent et ceux qui cherchent à vous tromper il ne reste pas beaucoup de place pour la vérité. Alors comment tirer son épingle du jeu dans ce monde de brutes? Pour commencer, croyez moi, il ne faut croire personne! Changeons de continent et rapprochons nous de notre culture:

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas.

Socrate

Voilà un paradoxe bien intéressant! Avec ça vous êtes sûr de rester pommé toute votre vie. Mais si cette citation est bien connue c’est parce qu’elle a des fondements. Les scientifiques partent de ce principe là pour élaborer de nouvelles théories, la mécanique quantique est née quand elle a commencé a remettre en question certains principes de la relativité générale pourtant les deux théories ont permis de faire des découvertes très intéressantes. D’un certains point de vue la vérité évolue.

Pour l’information on peut partir du même principe, une info est basée sur une info qui elle même est basée sur une info et ainsi de suite… Si un maillon de la chaîne est erroné, tout fou le camp et on parle dans le vide. Là où ce phénomène est le plus frappant est lorsqu’un article commence par d’après le sondage ou d’après une enquête etc … Le débat commence et on discute sans remettre en question la base, par exemple telle enquête est elle sérieuse? Par principe, il faut se méfier de ce qui est considéré comme acquis. Un informateur qui ne vérifie pas ses sources n’est pas pertinent. Ce qui était hier la base du journalisme semble ne plus avoir autant d’importance aujourd’hui. The LancetGate en est la parfaite illustration du moment… lobby quand tu nous tiens… Une mauvaise information peu donc paraître anodine et pourtant il s’agit d’une arme dont la portée peut être immense.

Cette arme beaucoup de gens l’utilisent, alors mieux vaut savoir comment s’en protéger. Pour se défendre il faut avoir conscience qu’une information peut nous être donnée dans le but de nous manipuler. Il est prudent d’avoir cela en tête et de toujours chercher quel est l’intérêt de l’informateur, que ce qu’il dise soit vrai ou faux.

Le contexte dans lequel vous parvient une information est le meilleur indice pour savoir si on cherche à vous manipuler. Démarchage téléphonique, trop facile… encore!? Vendeur dans un magasin… idem. Journal de 20H… hahaha. Collègue de travail qui vient discuter pour la première fois en 6 mois… Hmmm? Patron qui vous passe la pommade… aïe… Etc. Vous savez identifier les moments qui nécessitent d’être sur la défensive. Trouver le but de la manœuvre est plus difficile.

Dans le domaine de la manipulation en général, il y a de quoi dire, peut-être que j’essaierais de faire un article là-dessus. Pour se recentrer sur le sujet de l’information, la source principale reste les médias. Télévision, journaux et internet sont souvent associés au quatrième et cinquième pouvoirs. A mon avis les informations objectives à la télé sont devenues tellement rares, qu’il n’y a pas de réel intérêt à les chercher de ce côté là. Aujourd’hui c’est Groland sur toutes les chaînes, tous les jours. Je vous ai préparé une petite illustration en 3 vidéos 1 , 2 , 3 . La troisième est ma préférée. Gardons la télé pour nous divertir. Les journaux, eux, sont à l’agonie mais il reste de l’espoir parce que certains ne sont pas mainstream et qu’ils se permettent des articles de leur choix, liste non exhaustive. Personnellement j’aime bien le virus informatique que l’on peut trouver en kiosque… c’est très geek, mais surtout très indépendant. Puis arrive internet, une mine immense pas encore totalement muselée, on y trouve tellement d’informations intéressantes que les gouvernements, non satisfaits de leur surveillance totale ,cherchent maintenant à le censurer, la Chine longtemps pointée du doigt pour son grand firewall est devenue un exemple à atteindre. Espérons que la résistance s’organise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s