Catégories
informatique

L’open quoi?

Pourquoi favoriser les logiciels libres et open source

Gratuit

Savez vous que sur un ordinateur il est possible de tout faire sans acheter aucun logiciel?

Cela est possible grâce à une communauté de passionnés qui militent pour la gratuité des programmes et des connaissances.

Pour faire simple Open source software se traduit par Logiciel libre (Merci aux plus geek de ne pas m’égorger pour cette vulgarisation). Le plus souvent dans un logiciel ou un service internet gratuit, il y a une partie du programme qui s’occupe de vous espionner ou d’installer un logiciel malveillant, d’où le dicton: Quand c’est gratuit c’est toi le produit! Alors que pour un logiciel libre, le programme est ouvert, ce qui signifie que n’importe qui (avec les connaissances suffisantes) peut le lire et vérifier qu’il n’y ai rien de nocif à l’intérieur. Ne retenez qu’une chose, méfiez vous du gratuit (bien qu’il y en ai de très bons) et favorisez le libre.

Phishing, Malware

Pour tout logiciel propriétaire payant il existe une alternative libre, bien entendu tous ne sont pas aussi performant que leurs homologues mais beaucoup sont largement suffisants pour une utilisation basique. Le plus souvent si l’utilisateur ne se tourne pas vers le libre c’est surtout parce qu’il a ses habitudes et qu’il ne souhaite pas passer du temps pour s’adapter à une nouvelle ergonomie. Une bonne habitude à prendre est donc de chercher du libre au moment où vous cherchez un nouveau logiciel pour une nouvelle tâche. Un deuxième obstacle au passage du libre est la stratégie agressive des éditeurs de logiciels propriétaires déjà en place qui cherchent à empêcher les concurrents libres de se développer en abusant de leur monopole. Quand il est impossible de se passer de la solution propriétaire, utiliser également la solution libre contribue à contrer cette politique anticoncurrentielle.

Les liens

Une réponse sur « L’open quoi? »

[…] Réagir sur l’actualité n’est pas dans mes habitudes, entre ceux qui cherchent à faire le buzz et les sujets choisis par la propagande… mieux vaut se tenir à l’écart. Je vais faire une exception histoire de confirmer la règle. D’autant plus qu’il s’agit d’un thème qui touche directement le monde du libre. […]

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s